Café Joyeux à Bruxelles

« C’est officiel, le Café Joyeux de Bruxelles est ouvert ! Cécile, Augustin, Clara, Marie, Pauline, Lauranne, Marguerite, Brieuc, Patryk, Olivia et Dimitri sont les 11 premiers équipiers joyeux sur le territoire belge… et ça ne fait que commencer ! Plus motivés que jamais, ils se font une joie de vous accueillir et vous servir… avec le cœur”. 

Voici le message posté par Café Joyeux ce jeudi 12 janvier 2023 pour l’inauguration de son 11e café ! CLARA Life vous en dit plus sur cette initiative sortant de l’ordinaire.

Rendez-vous au 32 Rue Voot, à Woluwe-Saint-Lambert
du mercredi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 10h à 15h !

Naissance du Projet :

Tout commence avec la création en 2012 de l’association émeraude Voile solidaire. Cette association propose à des personnes en souffrance des escapades en mer à bord d’Ephata, un catamaran de 18 mètres. 

C’est à l’issue d’une de ces virées que Théo jeune autiste vient remercier chaleureusement le capitaine : Yann Bucaille de Lanrezac. Puis il lui demande : « Captain’ t’as un travail pour moi ? » Yann lui répond par la négative. Cette question le taraude jusqu’à ce que le concept du Café Joyeux voie le jour.

Fin 2017, à Rennes, c’est l’ouverture du premier coffee-shop employant des personnes porteuses de handicaps. Premier d’une longue série ; cette chaîne de café restaurant se développe en France et à l’étranger : Rennes, Paris, Lyon, Tours, Bordeaux, Lisbonne et Bruxelles !

Le but est de construire une entreprise rentable et humaine. Cette initiative encore nouvelle ouvre son 11e café restaurant en 5 ans. Tous les bénéfices sont réinvestis pour le développement des cafés Joyeux. Le petit poucet novateur a su séduire des géants et établir collaborations et partenariats : Nespresso, JC Decaux, Groupama et le chef étoilé Thierry Marx.

L’entreprise Café Joyeux propose également à la vente sa gamme de café de qualité moulu ou en capsule, du thé et autres objets dérivés, tous au logo joyeux!

L’organisation pour une insertion professionnelle optimale :

Les futurs équipiers joyeux se rendent à un entretien d’embauche. Cette étape est essentielle dans leur parcours. Elle permet de bien connaître la personne et de voir comment cet emploi l’épanouirait au mieux aux vues de son parcours.Cette insertion dans le monde du travail correspond systématiquement à des aspirations d’autonomie et une volonté de se montrer utile pour les autres.

Sur le terrain, ces personnes extraordinaires sont initiées et accompagnées dans les actions quotidiennes de leur profession. Le but est de les mener à un maximum d’autonomie en cuisine dans la prise des commandes et le service.Quelques outils simples sont mis en place pour faciliter leur travail : commande au comptoir, cubes de couleurs pour associer les commandes aux tables sans erreurs… Tout est optimisé pour l’employé et le client.

L’insertion professionnelle : un moyen actif de changer le regard sur le handicap :

Ce contrat relève le défi du travail en milieu ordinaire, ce qui diffère de la plupart des emplois proposés aux personnes porteuses de handicaps. Par l’obtention de ce CDI, les employés joyeux peuvent avoir un logement. Cette autonomie financière augmente non seulement leur propre estime, mais fait aussi évoluer le regard que l’on porte sur ces personnes différentes, pleines d’ambition et de cœur. 

Leurs recettes bio et alléchantes toujours servies avec attention et organisation dans un cadre au design chic et rétro : voilà les atouts de leur attractivité. Ces différentes facettes sont un vrai témoignage actif de leur compétence dans le service des autres. Ils ont une place dans la société, ils y croient et ils le montrent. Leur sourire en témoigne et devient très vite contagieux !

Café Joyeux et CLARA Life compte sur vous pour faire circuler la nouvelle ! Ce sera le futur lieu de rendez-vous pro de votre colocataire, ou votre lieu de détente pour un café entre amis ! 

PS Vous n’avez toujours pas offert de cadeau de bonne année à votre cousin? Vous souhaitez vous avancer dans les cadeaux d’anniversaire, un succulent paquet de capsules de café Joyeux fera merveilleusement l’affaire.

En cliquant sur « Autoriser tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing.